Le projet Alzheimer – “La Collection A”
La maladie d’Alzheimer nous concerne tous.
Une maladie qui compte aujourd’hui plus de 30 millions de patients recensés, et qui fait l’objet de nombreuses études à travers le monde (Plus d’informations sur la maladie en cliquant ici et sur le site de France Alzheimer).
La prise en charge des patients reste un problème lourd à gérer, à la fois pour le corps médical, mais aussi pour les familles, qui doivent souvent accueillir les malades en fin de vie dans leur foyer. En transposant dans l’environnement médical le concept de «tableaux vivants», j’ai imaginé la «Collection A», une série de films destinée aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées, une série de films orientés sur notre «mémoire universelle», réalisés avec le concours de thérapeutes, et qui s’inscrit dans une logique de prise en charge non médicamenteuse.
Suite à une étude réalisée par un comité scientifique composé de médecins et de gériatres, l’impact thérapeutique a été évalué dans les environnements de santé : maisons de retraite, unités Alzheimer, hôpitaux. La projection de 12 films de 3 minutes en plans séquences, des scènes de nature et/ou lié à l’environnement des patients, mis en musique et adaptés à cette pathologie, fait l’objet d’ateliers spécifiques, améliorant le bien-être des patients, en incitant à la rêverie, en calmant leurs angoisses. Ils contribuent également à faciliter le travail du personnel soignant des environnements médicaux en proposant une nouvelle approche de l’importance de la multi sensorialité dans les traitements.
Quelques images de la “Collection A” :
En adaptant ces films aux institutions, les thérapeutes ont pu mesurer concrètement l’incidence de ces projections sur les angoisses vespérales et diminuer l’agitation, au travers de la réintroduction du rappel, à l’aide d’un nouveau stimuli audiovisuel. En travaillant sur les habitudes de vie, sur la temporalité, ces films créent une ritualisation et ont un effet thérapeutique qui vient compenser le manque affectif, l’angoisse des patients. Des films qui ont le même effet que les espaces Snoezelen, en cassant les murs, et en laissant une empreinte qui donne un repère de temporalité. Qu’il soient utilisés comme outil d’ambiance dans les lieux de vie, ou de relaxation et d’éveil en immergeant les patients, ils permettent une action sophrologique incitative à la tranquillité, et calment les agitations, l’anxiété et le malaise psychique des spectateurs.
«Ces films font entrer, pour la première fois, le monde extérieur à l’intérieur des hôpitaux et environnements médicaux. En projetant ces séquences dans les espaces de vie des hôpitaux, dans les Ephad, dans les lieux de soins et plus particulièrement dans les espaces dédiés aux patients Alzheimer, la collection A fait appel à la mémoire universelle des êtres humains en leur offrant une nouvelle approche multi sensorielle de leur environnement. » Dr Raffin, Médecin gériatre à Tours.
L’impact thérapeutique par le bien être :
. fenêtres ouvertes sur la tranquillité qui agissent sur la multi-sensorialité de l’organisme,
. impulsion sur le « Cerveau Image » et invitation moderne à la relaxation, à la méditation.
Cette collection, une nouveauté thérapeutique audiovisuel stimulant les sens, permet d’apporter aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’à leur famille, à la fois du calme et une stimulation apaisante. Ces scènes oniriques sont des tableaux en mouvement dont les images font du temps, leur philosophie. La “Collection A” est une série de 5 DVD composés de 20 tableaux vivants qui s’enchainent en séquence de 3 minutes. Filmé en Ultra Haute définition chaque DVD de la série est adapté à la temporalité de la journée.
Contrairement aux programmes classiques, ces films n’ont pas de trame narrative. Le rythme originel de la nature accompagne le spectateur dans des espaces paisibles. Les ambiances sonores de ces longues séquences sont issues de la nature elle-même, ce sont des compositions musicales originales ou de simples silences.
Ces scènes oniriques, fenêtres ouvertes sur la tranquillité, sont des parenthèses de répit à s’offrir dans notre quotidien souvent bien stressant. En agissant sur la multi-sensorialité de l’organisme, les films font appel à une mémoire cellulaire, à des souvenirs qui font partie de notre patrimoine collectif. Les films complets sont une invitation à la relaxation, à la méditation et à la découverte d’un tableau contemporain vivant.
L’art dynamique désigne la conception d’un mouvement permanent comme base de création artistique.
Il est fondé sur l’évolution du temps et de son action sur l’environnement.
La collection A est une série de 100 films de 3 minutes en plan séquence.
La Collection A
. Destinée aux professionnels de santé qui souhaitent intégrer la médecine Corps Esprit dans leur pratique médicale.
. Resultat d’une collaboration de deux années de recherche par un comité scientifique composé de médeçins gériatres, de psychologues et d’arthérapeutes spécialisés dans le traitement de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
. Produit sophrologique qui permet de calmer certaines angoisses des patients.
. Musicothérapie + Chronothérapie + Multimédia = nouvel outil thérapeutique (effets similaires au salles Snoezelen).
. Les DVD sont projetés soit lors “d’ateliers de rêveries” dans les espaces communs, soit directement dans les chambre, soit dans les espaces de vie comme outil d’ambiance (Collection Zen).
Les Films :
. Pas de trame narrative. Le rythme originel de la nature accompagne le spectateur dans des espaces paisibles.
.Les ambiances sonores : compositions musicales originales, de sons ambiants ou de simples silences.
. Ultra Haute définition (8 Millions de pixels) et dolby stéréo
La collection A améliore les conditions de vie des malades atteints de démence séniles et d’isolement et contribue à mettre en place la première solution de bien être sophrologique au travers d’une l’utilisation thérapeutique du multimédia.
Les Images
La selection des films réalisée aux études comportementales des patients lors des projections.
La musique, rythmicité des films, chronothérapie, rappel de liens affectifs…impact comportemental.
La technique
Les films de la collection A sont tournés par des professionnels de l’image en Ultra Haute définition (4096 x 2048 p.).
Idéalement, nos films sont projetés par des retro-projecteurs dans des salles obscures pour optimiser l’expérience mais en pratique, les films sont diffusés dans les pièces de vie des hôpitaux et parfois même sur des téléviseurs classiques.
L’impact sur les patients Alzheimer
. Approches non-pharmacologique alliant art-thérapie, stimulation cognitive et musicothérapie…D
. Diminution des angoisses vespérales, baisse des comportement agressif ou agité de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
. Fenêtre sur l’extérieur dans les environnements qui les accueillent.
. Diminution de l’anxiété et en
. Stimulations et exploration multi-sensorielles
. Solution de mise en place d’une forme de chronothérapie.
Les films de la collection A sont utilisés lors d’ateliers thérapeutiques intitulés “incitations à la réverie” et les films de la collection Zen comme outil d’ambiance dans les espaces d’accueil, d’attente ou dans les cabinets médicaux. (pour plus d’informations sur la collection Zen, cliquez sur ce lien)
Vers un défi important
Le nombre de personnes souffrant d’Alzheimer dans le monde est estimé à plus de 30 millions ; et les statistiques n’ont de cesse d’augmenter, d’après les médecins exerçant auprès de ces patients. Les services spécialisés dans ce genre de pathologie sont très peu nombreux et les dures réalités économiques actuelles ne permettent pas à toutes les familles de mettre en suspend leur activité professionnelle pour s’occuper d’un membre de leur famille, atteint de cette maladie.
En quoi ce projet va aider ?
Notre projet a pour but d’offrir une stimulation quotidienne à ces personnes. Les institutions et les familles seront à même de projeter les images grace aux télévisions et retro projecteurs, améliorant instantanément la qualité de vie et le bien être des spectateurs. Un moyen immédiat d’offrir également aux familles une fenêtre de tranquilité pour retrouver un peu de flexibilité et s’adonner aux taches quotidiennes en offrant plus de souplesse pour s’organiser dans leur travail, pour aller faire leurs courses, prendre soin d’eux-mêmes, etc.
La projection d’images renforce le caractère esthétique de l’environnement mais invite également à un voyage agréable et relaxant dans le temps. Ces images procurent à la fois un moment de détente et de divertissement propice à la guérison, dans la mesure où le niveau de stress du patient se voit diminuer.
Ces films sont actuellement diffusés dans des hopitaux et institutions médicales, dans des Ephad qui accueillent des patients Alzheimer. L’équipe médicale qui évalue leur impact thérapeutique espère pouvoir correller la diminution de la prise en charge médicamenteuse avec la difusion de cet Art dynamique. Une forme nouvelle d’Art Thérapie qui fait appel à une mémoire cellulaire des patients et qui contribue à leur bien être général.
Impact potential à long terme
Produire une collection de DVD à destination de patients atteints d’Alzheimer est une entreprise coûteuse. C’est pourquoi nous avons besoin d’aide afin de renforcer le financement de la production, de la reproduction et des frais d’envoi de ces films aux patients et aux centres d’accueil. Plus les contributions financières augmenteront, plus nous pourrons poursuivre ce projet et créer de nouvelles séquences à envoyer aux patients. Chaque dons fait l’objet d’un envoi à un patient ou un centre Alzheimer et vous recevez une copie du courrier envoyé en votre nom.
Parlez de nous autour de vous en envoyant notre adresse : www.collection-a.net à vos contacts pour faire de ce projet une réalité.
Alban Maino
Vice Président de l’Institut de la Vie.
L’institut de la vie : Plus de 50 ans d’activité, depuis 1960. 3500 hommes et femmes de pensée de 90 pays dont 68 Prix Nobel. 70 conférences internationales. Des Prix de l’Institut de la Vie, fondés par les pétroles BP, EDF, la Banque de Paris et des Pays-Bas, la MGEN, la Fondation des ciments Lafarge, LVMH ; des Présidents du Jury parmi lesquels René Cassin, Robert Debré, Jean Guéhenno, et d’autres encore. Des Prix Nobel qui ont apporté leur soutien : Norman Borlaug, Willy Brandt, Michaïl Gorbatchev, Nelson Mandela, Anwar El Sadat.
Une force : la volonté de vivre des hommes – Une philosophie : au service de tout l’homme et de tous les hommes, c’est celle qui fait confiance à l’homme. – Une devise : « Allons un peu plus oultre ».